Services d’épilation à la cire, au sucre et au laser

ph_epilation
De nos jours, les femmes qui décident de garder leur pilosité intacte, des pieds à la tête, sont plutôt rares. Pour la majorité qui choisit de se débarrasser des poils superflus, de nombreuses options sont disponibles. Chacune des méthodes d’épilation existante comporte des particularités, des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à choisir la technique qui vous convient le mieux, voici une description rapide des méthodes les plus populaires.
 

Épilation à la cire

Il existe différents types de cire dépilatoire : cire chaude, cire tiède, cire froide… pas facile de s’y retrouver. De façon générale, les trois types de cires ont des avantages et des inconvénients comparables. Sachez que la cire froide est pratique si vous êtes pressée, ou en vacances, pour épiler rapidement de petites surfaces.

La cire chaude est efficace, mais plutôt difficile d’utilisation, et n’est pas recommandée pour celles qui éprouvent des problèmes de peau ou de circulation sanguine. La cire tiède est probablement la plus populaire, notamment en institut. On utilise volontiers la cire pour toutes les parties du corps.

Les avantages

  • La cire laisse la peau très douce et complètement glabre. Les poils sont arrachés jusqu’à la racine.
  • Il faut généralement jusqu’à un mois avant qu’il ne soit nécessaire d’épiler à nouveau.
  • Puisque la racine est affaiblie par l’épilation, les poils ont tendance à repousser moins fort. Non seulement ils sont moins apparents, mais l’épilation devient moins douloureuse à mesure que les poils faiblissent.
  • Toutes les parties du corps peuvent être épilées à la cire, même les plus fragiles et les plus intimes…

 

Les inconvénients

  • L’épilation à la cire peut être douloureuse, surtout pour celles dont la pilosité est particulièrement foncée ou fournie.
  • Sauf pour celles qui sont très habiles, l’épilation à la cire se réalise difficilement à la maison. D’une part, les cires chaude et tiède ne sont pas simples à maîtriser et il peut y avoir des dégâts. D’autre part, il faut être courageuse pour arracher la bandelette de tissu soi-même, lorsqu’on sait que ça va faire mal! C’est pourquoi ce type d’épilation s’accomplit mieux en institut; les prix sont très variables, selon la région du corps qui sera épilée et le salon d’esthétique que vous choisirez.
  • L’épilation à la cire est réputée être à l’origine de poils incarnés. Néanmoins, une exfoliation régulière à l’aide d’un gant de crin permettra d’éviter ce problème, en tout ou en partie.
  • La peau ne doit pas être exposée au soleil dans les heures qui suivent l’épilation.
  • L’épilation à la cire nécessite qu’il y ait une repousse de poils minimale de quelques millimètres. Celles qui choisissent cette méthode doivent consentir à avoir un léger duvet pendant quelques jours.

 

Épilation au sucre

Cousine de l’épilation à la cire, l’épilation au sucre est une technique traditionnellement utilisée par les femmes du Moyen-Orient. La matière qui sert à arracher le poil est un genre de caramel, fabriqué avec du sucre et du jus de citron. Ce caramel forme une boule qu’on utilise pour arracher le poil, centimètre par centimètre. La mixture permet d’exfolier la peau tout en l’épilant. Elle convient pour épiler les zones sensibles, mais elle provoque souvent des poils incarnés.

 

Électrolyse

Cette méthode, qui consiste à électrocuter les poils à la racine à l’aide d’une aiguille, un à un, est permanente. Les poils arrachés ainsi ne repousseront plus jamais, à moins d’un débalancement hormonal ou autre condition de santé. Il faut quand même compter plusieurs séances pour que tous les poils puissent être décimés.

Le traitement peut durer jusqu’à deux ans. L’électrolyse est efficace sur tout le corps, mais elle est rarement utilisée sur de grandes surfaces, en raison de la longueur des séances et du traitement. Avec la généralisation du laser, la popularité de cette technique tend à décroître considérablement.

Avantages

  • Le caractère permanent du traitement est probablement son principal avantage.
  • L’électrolyse est efficace avec tous les types de poils et de peaux, contrairement au laser.

Inconvénients

  • Les séances sont très longues. Un tel traitement est un réel investissement en temps, surtout au début.
  • Le coût est élevé.
  • Après les séances, la peau est photosensible et ne doit pas être exposée au soleil.
  • L’épilation est douloureuse.
  • L’électrolyse n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les diabétiques qui prennent de l’insuline ainsi que les femmes enceintes.
  • Si les aiguilles ne sont pas bien stérilisées, il peut y avoir un risque de transmission d’infections.
  • Un traitement à l’électrolyse peut être à l’origine de problèmes cutanés (cicatrices, taches, ridules, etc.), surtout s’il n’est pas bien exécuté.

 

Le laser

De nos jours, le laser est reconnu comme étant la méthode d’épilation définitive par excellence. Un faisceau de lumière est dirigé sur le poil, qui est détruit, brûlé avec son bulbe. Comme pour l’électrolyse, il faut compter plusieurs séances pour éradiquer tous les poils. Lorsque le traitement est terminé, les résultats sont impressionnants, du moins pour celles dont la pilosité et le teint sont compatibles avec cette technique. En effet, le laser est plus efficace sur les peaux claires au poil foncé. On estime que, chez 20 % de la population environ, ses résultats seront très décevants.

Les avantages

  • Pour la majorité des gens, l’épilation est définitive.
  • Comparativement à l’électrolyse, le laser est moins cher, moins douloureux, plus approprié pour les grandes surfaces en raison de sa rapidité et les séances sont moins longues, tout comme le traitement.
  • Le laser peut être utilisé sur toutes les parties du corps, bien que les légers risques de brûlures et de décoloration puissent décourager certaines de l’utiliser pour le visage.
  • Bien que le prix apparaisse élevé à première vue, on peut considérer que l’investissement en vaut la peine, puisque le coût sera amorti en quelques années.
  • La douleur, bien que réelle, est plus supportable qu’avec certaines autres méthodes d’épilation.
  • Le laser est hygiénique; les risques de contamination sont pratiquement inexistants.

 

Les inconvénients

  • Le laser n’est pas efficace avec tous les types de peaux ou de poils. Les blondes, les rousses ou celles qui présentent un teint très mat risquent d’être déçues par les résultats.
  • Bien que l’investissement soit rentable à la longue, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de débourser de fortes sommes à intervalles réguliers pendant toute la durée du traitement.
  • On doit éviter d’exposer la peau au soleil pendant les jours, voire les semaines qui suivent une séance, car le laser rend la peau photosensible.
  • L’épilation est douloureuse, même si la douleur est moins intense qu’avec d’autres méthodes.
  • Le laser comporte des risques de brûlures et de décoloration de l’épiderme.

Il n’est pas facile de choisir une méthode d’épilation, car chacune comporte des points forts et des points faibles. Peu importe la technique que vous utilisez, l’important, c’est que vous le fassiez dans les règles de l’art. Consultez nos techniciennes certifiées et expérimentées pour plus d’information.

N’hésitez pas à demander des références à votre esthéticienne!

Sommaire
Épilation
Service
Épilation
Beauté Santé Anne Bélanger,
2999, chemin Royal,Québec,Québec-G1E 1T3,
Telephone No.418-667-6542
Beauport, Québec
Description
Services d'épilation à la cire, épilation au sucre, épilation au laser et électrolyse professionnel à Beauport, Québec.